La proximité, une priorité dans notre programme

Nous venons d’évoquer l’importance de la proximité avec les habitants, pour la mise en place d’une politique renforçant la sécurité au sein de notre ville. Cette thématique est essentielle aussi dans l’installation d’un dialogue de qualité avec les habitants.

  1. Le constat concernant cette thématique

Lors de nos rencontres avec les citoyens, nous avons, en effet, constaté que de nombreux Appaméens ne se sentent pas suffisamment écoutés et acteurs de leur ville.

2. Un exemple de proposition : la création de référents par quartier

Pour améliorer l’action municipale afin qu’elle soit à la fois plus proche et gagne en efficacité, nous pensons créer des référents dans chaque quartier dans plusieurs domaines de compétences communales ou (maintenant communautaires) par exemple :

  • Pour la tranquillité publique
  • La propreté, (dont nous parlerons dans quelques minutes)
  • La voirie,
  • L’animation, avec par exemple un soutien aux fêtes des voisins

Ces référents pourraient être des élus, des fonctionnaires municipaux ou même des citoyens qui aimeraient simplement s’engager sur ces thématiques.

3. L’identification de quartiers, supports de dialogue, de services et de présence 

Pour cela, nous devons au préalable définir avec vous les limites des différents quartiers dans la commune, pour qu’ils soient effectivement des lieux vivants, chargés d’une identité, mais aussi d’une taille suffisante. 

Aujourd’hui, l’Insee analyse notre commune à partir de 7 « quartiers », distingués dans sa base Iris, qui reprend plusieurs quartiers que nous connaissons déjà. Mais cette segmentation est aujourd’hui trop fine pour une ville de notre taille. Nous avons envisagé de regrouper certaines des « unités Iris », afin de constituer quatre quartiers, soit des unités d’environ 4 à 5 000 habitants  

Que pensez-vous de cette double idée, l’identification de quartiers et en leur sein la création de référents ?

4. Un appui pour le dialogue mais aussi l’aménagement et l’organisation de l’espace

Nous souhaitons également organiser des réunions publiques, notamment lors des discussions sur les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme), qui ont des impacts significatifs sur notre qualité de vie, notamment pour la création des espaces verts, ou leur aménagement. Peut-être justement à cet échelon des quartiers. 

Nous envisageons aussi d’entretenir un dialogue continu sur les attentes – par exemple sur les espaces verts de proximité.  Aucun quartier de Pamiers ne doit être oublié Dans cet esprit, nous avons imaginé la création d’un permis » de végétaliser par exemple, avec une aide dédiée.

5. Une méthode : les orientations globales et des « trames » à l’échelle de la ville, ensuite déclinées à l’échelle des quartiers, avec les Appaméens  

Il ne faudrait pas croire que nous allons perdre de vue la nécessaire unité des projets et la cohérence de l’ensemble. Au contraire, disposer d’un retour des différentes quartiers rend plus facile de proposer des orientations, à l’échelle de la ville, ensuite adaptées dans les différentes quartiers, qui ont chacun leurs caractères spécifiques.  

C’est ce que nous voulons faire pour les espaces verts. Le centre-ville de Pamiers est très « minéral ». Avec le réchauffement climatique annoncé, verdir la ville nous paraît indispensable. Nous avons donc pensé à plusieurs mesures :

  • Un programme cohérent d’aménagement d’espaces naturels sera défini et engagé : outre l’ouverture du Jardin du Carmel (en cours, mais encore incertaine dans ses modalités), seront réalisés un cheminement le long de l’Ariège* –  derrière les Carmes, le stade et le chemin des usines. Sera engagé ainsi l’aménagement en continuité d’un cheminement le long de l’Ariège
  •  l’ amélioration de l’accès au site de Cailloup, par la création d’une passerelle, allant de pair avec la mise en valeur de l’espace naturel sur le site de Cailloup*, qui pourra devenir notamment un centre de loisirs et de détente, ouvert à tous et sécurisé. 
  • Sera prévue également une mise en valeur du parc de Challonge, notamment de la serre.

Nous souhaiterions connaître votre avis sur ces propositions ? vos suggestions ?

#Pamiers #municipalesPamiers #pascalAugery #Augery #proximite #espacesverts #demainpamiers #centreville #urbanisme #cailloup #PLU #dialogue

Dans le cadre de la préparation des prochaines élections municipales de Mars 2026 à Pamiers, Cet article et les deux suivants, reprennent les notes de préparation de notre première réunion publique du Vendredi 14 Novembre 2025, à Pamiers, sur les thèmes de la sécurité, de la proximité ainsi que de la collecte et du traitement des déchets. 

Cette réunion inaugure une série de 4 rendez-vous, organisés par  Liste Demain Pamiers conduite par M.Pascal Augéry, pour échanger sur notre ville, réfléchir à son avenir…afin d’abord d’écouter les Appaméens et de coconstruire notre programme.

Il ne s’agit pas à ce stade de notre programme définitif, comme vous le verrez, nous co-construisons avec les Appaméennes et les Appaméens au moment où nous écrivons ces lignes.

Vous pouvez nous adresser vos analyses, réflexions et propositions sur notre email : contact@demain-pamiers.fr

Nous regarderons et prendrons en compte toutes les contributions.


 

Author pascalpau