L’accès aux soins à Pamiers, une priorité de notre programme

Nous aimerions vous rappeler que la thématique de l’accès au soin est une des priorités de notre programme.

  • Notre volonté est d’agir en luttant contre la désertification médicale. La municipalité actuelle refuse de s’engager dans des actions fortes sur ce sujet, elle considère que ce n’est pas une compétence communale ou intercommunale. Or, partout en France, les élus locaux se mobilisent et aident à trouver des solutions pragmatiques. L’implication de la ville est très importante, elle est en pratique indispensable, pour fédérer les professionnels de santé et répondre aux besoins des Appaméens de tous les âges.

C’est pourquoi, même si en effet, ce n’est pas une compétence des communes, les communes et les intercommunalités s’engagent de plus en plus sur ce sujet. 

Nous voudrions aussi rappeler que la Santé ne dépend pas que de la présence de médecins : bien d’autres professionnels sont concernés : les infirmiers, les pharmaciens, les kinés, … 

ET n’oublions pas les autres volets de l’action municipale qui peuvent contribuer à une bonne prévention et une bonne santé :  nous évoquerons en effet dans de prochaines réunions notre soutien à l’activité sportive etc…

1. Qu’avons-nous fait jusqu’à présent ?

  • Nous avons écouté les habitants, qui régulièrement nous rappellent leurs difficultés à trouver un médecin traitant ou un spécialiste,
  • Nous avons rencontré des médecins généralistes, d’anciens chefs de service du Chiva, des hauts fonctionnaires spécialistes des déserts médicaux et des politiques de santé publique.

2. Quelques données chiffrées

Tout d’abord la pénurie de médecins, de dentistes, de la plupart des professionnels de santé est un phénomène que l’on trouve dans le monde entier.  En France, 6 millions de Français n’auraient pas de médecins traitants

La situation est particulièrement critique à Pamiers, notamment pour ceux qui s’y installent, ou qui y reviennent, ou encore ceux dont les médecins partent à la retraite prochainement.

Selon un état des lieux de l’ordre des médecins en juin 2025, nous avions 10 médecins généralistes avec une moyenne d’age de 65,9 ans à Pamiers, et 7 de plus de 60 ans, et 14 spécialistes libéraux dont 8 de 60 ans et +, avec une moyenne d’âge de 59 ans. Donc, nous avons déjà des problèmes, mais ils risquent de devenir très aigus, si la ville et l’intercommunalité continue de ne rien faire ou de faire trop peu. 

Voici quelques données sur la démographie médicale dans différents territoires, 

Le nombre d’habitants pour 1 médecin libéral en exercice :

En Ariège, nous assistons à une diminution très forte du nombre de médecins.

3. Quelles sont les causes identifiées ?

  • Des formations, des modes d’exercice des professions de santé différents,
  • La capacité à être en relation avec d’autres professionnels de santé (spécialistes, biologistes, etc, …) est un facteur essentiel des installations,
  • Les grandes métropoles donnent l’impression de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, ou de meilleures conditions, que les zones rurales,
  • Les comportements des médecins ont également changé, ils ne font plus 80 heures en moyenne par semaine, mais plutôt 52 heures par semaine, 
  • Par conséquent, on se retrouve avec des zones très denses comme à Montpellier et des zones avec des déserts médicaux ; on retrouve le même phénomène plus près de chez nous, à Toulouse, et dans les départements limitrophes.

 A l’approche des élections municipales les élus commencent à s’agiter…un Contrat Local de Santé est en cours à la communauté des communes, d’autres mesures surgissent.

Tout cela est bien tardif.

4. Les mesures envisagées

Nos mesures se concentreront sur l’immobilier et l’accueil des professionnels de santé…

  •  1. Sera favorisée, à proximité de la gare, l’installation d’un centre de santé, destiné à des médecins généralistes mais aussi à l’implantation de cabinets secondaires de médecins spécialistes*. 
  • Sera soutenu, quel que soit le label, le développement de consultations à distance assistées avec la présence d’un professionnel paramédical (infirmier ou infirmier de pratique avancée – IPA, orthoptiste pour l’ophtalmologie).
  • Nous rechercherons pour cette structure la reconnaissance du label « Maison France Santé ». 
  • 2. Ouverture en centre-ville d’un centre de santé participatif, 
  • 3. Création d’un lieu d’hébergement pour les internes en médecine, étudiants infirmiers, stagiaires notamment dans les professions de santé pour favoriser l’implantation dans la ville,

Nous voudrions vous entendre sur votre situation, votre regard sur l’accès aux soins à Pamiers, vos analyses.

Dans le cadre de la préparation des prochaines élections municipales de Mars 2026 à Pamiers, cet article et le suivant, reprennent les notes de préparation de notre deuxième réunion publique du Mercredi 26 Novembre 2025, à Pamiers, sur les thèmes de l’accès aux soins à Pamiers, et des Différents Äges de la vie

Cette réunion était la deuxième d’une série de 4 rendez-vous, organisés par  Liste Demain Pamiers conduite par M.Pascal Augéry, pour échanger sur notre ville, réfléchir à son avenir…afin d’abord d’écouter les Appaméens et de coconstruire notre programme.

Il ne s’agit pas à ce stade de notre programme définitif, comme vous le verrez, nous co-construisons avec les Appaméennes et les Appaméens au moment où nous écrivons ces lignes.

Vous pouvez nous adresser vos analyses, réflexions et propositions sur notre email : contact@demain-pamiers.fr

Nous regarderons et prendrons en compte toutes les contributions.

Author pascalpau