Dans le cadre de la préparation des prochaines élections municipales de Mars 2026 à Pamiers, cet article et le précédent, reprennent les notes de préparation de notre deuxième réunion publique du Mercredi 26 Novembre 2025, à Pamiers, sur les thèmes de l’accès aux soins à Pamiers, et des Différents Äges de la vie

Cette réunion était la deuxième d’une série de 4 rendez-vous, organisés par  Liste Demain Pamiers conduite par M.Pascal Augéry, pour échanger sur notre ville, réfléchir à son avenir…afin d’abord d’écouter les Appaméens et de coconstruire notre programme.

Il ne s’agit pas à ce stade de notre programme définitif, comme vous le verrez, nous co-construisons avec les Appaméennes et les Appaméens au moment où nous écrivons ces lignes.

Vous pouvez nous adresser vos analyses, réflexions et propositions sur notre email : contact@demain-pamiers.fr

Nous regarderons et prendrons en compte toutes les contributions.

A. La petite enfance

Nous avons encore assez peu de retours sur cette thématique,

  • Les services à la petite enfance, relèvent de la compétence intercommunale 

Nous avons envisagé tout d’abord, de poursuivre notre méthode d’écoute, à savoir :

  • Rencontrer les parents pour améliorer les horaires de prises en charge (c’est un point qui ressort parmi les attentes de certains parents). 

B.  Les Ecoles

Les services de la ville font un gros travail, qu’il faut saluer. Mais peut-être certains points seraient à approfondir

  • Sur le suivi des travaux nécessaires à l’amélioration de l’accueil des enfants ( ?) : on nous a dit que serait utile une réactivité dans l’entretien des locaux ( ?)
  • Sur le besoin de suivi psychologique ( ?) :
  • Sur la nécessité d’un renforcement des effectifs d’éducateurs (pour le périscolaire) ou d’un renforcement des aides ALAE

Quelles que soient les pistes que nous pourrions retenir, en vous écoutant, une mesure, une opération symbolique nous paraît pouvoir être proposée : celle d’offrir une sorte de droit moral de tout petit Apaméen à bénéficier durant sa scolarité en primaire d’une occasion de « voyage découverte », même bref (2 ou 4 jours : classes nature, classes musée, classes patrimoine, …). Cette mesure serait déployée progressivement sur le mandat et impliquerait, dès le début, un soutien accru aux initiatives des enseignants pour l’ouverture à la découverte (culture, sciences, nature, etc, …).

C. Les politiques « Jeunesse »

Malgré un tissu associatif et une offre assez large dans la ville, il est frappant de constater l’état assez vétuste des locaux accueillant la jeunesse Appaméenne.

Par conséquent nous souhaitons tout d’abord :

Rénover les locaux, notamment ceux de la MJC, ou du Point Jeunesse

Nous souhaitons aussi accompagner la création d’une SMAC (Scène de Musiques Actuelles)

D. Prendre soin des anciens, une action municipale essentielle

Écouter et prendre soin des personnes les plus âgées dans notre ville est une des préoccupations essentielles de notre projet. 

Les personnes rencontrées évoquent plusieurs préoccupations :

  • Le lien social,
  • La présence de services de proximité (  *de santé, des superettes),
  • La capacité à se déplacer dans la ville,

Ces préoccupations nous conduisent à envisager les praopositions ci-dessous :

  • Organisation au moins une fois par an, d’un repas, ou d’une journée des anciens ;
  • La mise en place d’un réseau de voisins vigilants en lien avec nos référents de quartier (ils seraient notamment chargés de prendre des nouvelles des anciens lors des périodes de canicule, de vérifier qu’ils s’hydratent de manière suffisante, …). 
  • Repenser les déplacements en centre-ville avec une réflexion sur les trottoirs et leur accessibilité, pour engager de manière progressive la création d’itinéraires piétons sécurisés.
  • Revoir les propositions de transports collectifs à l’intérieur de la ville, en partenariat avec la communauté des communes, aussi bien dans leur accessibilité, que dans leurs horaires

Par ailleurs, la ville doit se préoccuper du vieillissement de la population Appaméenne, défi qui dépasse largement notre ville. L’ensemble de l’Ariège y est en effet confronté.

Nous souhaitons d’abord favoriser le maintien à domicile, le plus longtemps possible.

Il est important que la ville fasse sa part de l’effort global attendu, avec le vieillissement prévisible de la population et l’augmentation de la part relative de personnes très âgées (de plus de 90 ans, par exemple). Elle doit le faire avec le soutien des acteurs publics ou associatifs locaux, spécialisés dans ce domaine.

Un projet de résidence senior avait été envisagé dans l’ancien hôpital, la mairie avait même communiqué sur ce point lorsque le bâtiment de l’ancien hôpital a été vendu à un groupe privé. On nous dit aujourd’hui qu’il ne serait plus d’actualité : on peut se demander s’il était adapté aux besoins des Appaméens ; ou si une occasion n’a pas été perdue, pour la ville. 

En tout cas, pour ce qui nous concerne et à ce stade, en complément des équipements existants, nous pensons également proposer la création d’une résidence partagée pour les anciens pour que les plus âgés puissent demeurer dans leur ville.

E. L’accessibilité et publics à besoins spécifiques

Pour les personnes âgées, comme pour les personnes handicapées, les premiers retours nous ont permis de constater des retards dans la mise en place de mesures facilitant l’accessibilité dans la ville. Voici quelques mesures que nous envisageons :

  • Participation systématique, avec avis des associations de personnes en situation de handicap, dans l’élaboration des nouveaux projets d’aménagement urbain,
  • Prise en compte des besoins spécifiques, par exemple, les marquages pour les personnes malvoyantes
  • Développement d’une solution de transport à la demande,

Author pascalpau