Nos 10 Mesures Phares

  1. Améliorer la sécurité en créant une brigade municipale cynophile. Les moyens d’action de la police municipale doivent être renforcés : présence sur le terrain (y compris la nuit), collaboration avec la Police nationale, installation de caméras dans les lieux sensibles.
  2. Favoriser l’accès aux soins en créant une maison de santé libérale à proximité de la gare, constituée de cabinets de médecins généralistes, de cabinets secondaires de médecins spécialistes, et de cabines de téléconsultation assistée. Envisager également une maison de santé en centre-ville (pour la prévention et l’accès aux soins des personnes précarisées) avec le concours de la Région.
  3. Mettre en place des référents de quartier pour améliorer le lien avec l’équipe municipale et la cohésion sociale. Redéfinir la démocratie locale par des échanges périodiques dans une salle de proximité et organiser un réseau de « voisins bienveillants », chargés de repérer les voisins fragiles, par exemple lors des canicules.
  4. Favoriser l’installation d’une filière Aérotech, pour développer l’activité économique. Défendre auprès des entreprises les atouts de notre ville. Utiliser ces écosystèmes pour encourager l’implantation de centres de formations spécialisés et d’annexes d’écoles d’ingénieurs.
  5. Mettre en œuvre la rénovation du centre-ville, éventuellement par l’intermédiaire d’une société d’économie mixte (SEM) en co-actionnariat avec la caisse des dépôts et des foncières immobilières. Une SEM peut effectuer un certain nombre d’achats, rénovations, reventes ou locations, en vue d’un projet global d’aménagement et de remise à niveau des bâtiments.
  6. Créer une maison partagée, destinée à nos anciens, pour favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des seniors.
  7. Aménager les berges de l’Ariège et créer des espaces verts pour apporter de la fraîcheur et valoriser la présence de l’eau. Repenser à cette occasion les déplacements dans la ville (plans de circulation, trottoirs, pistes cyclables, parkings) pour faire de Pamiers une ville sécurisée et agréable à vivre. Assurer la propreté avec un système performant de collecte des déchets en collaboration avec le SMECTOM (notamment pour la collecte des déchets verts).
  8. Créer un itinéraire de mise en lumière des bâtiments emblématiques de Pamiers, avec notamment l’éclairage, conçu en harmonie, des trois clochers. Organiser d’autres événements pour valoriser le patrimoine de la ville (canaux, bâtiments remarquables, cheminements de Saint Jacques de Compostelle…). Créer un festival annuel, en s’appuyant sur les talents locaux ou de la région.
  9. Créer une salle d’une capacité de 400-500 places (avec l’appui de la communauté de communes) pour soutenir la culture, la création et la vie associative. Cette structure pourra être labellisée « Scène de musiques actuelles ».
  10. Créer un office municipal des sports, permettant à toutes les associations de participer aux choix de gestion et d’accès aux équipements. Soutenir les associations sportives dans leurs projets.