La collecte et le traitement des déchets, une compétence communautaire…

Troisième point que nous avons tenu à aborder ce soir, les déchets ménagers, parce que c’est un point souvent relevé et qui suscite beaucoup d’interrogations et d’insatisfaction. Mais nous abordons cette thématique avec beaucoup d’humilité, la situation est en effet complexe,

  1. Compétences déchets : une compétence communautaire et même au-delà :

Rappelons tout d’abord que la gestion des déchets est une compétence obligatoire pour la communauté de communes en 3 volets : sensibilisation, traitement, collecte. 

La communauté de communes (dont fait partie Pamiers) a délégué au Smectom le traitement et la collecte. Dans certains territoires d’Ariège (Mirepoix par exemple), ils assurent uniquement le traitement. Pour Pamiers, le syndicat assure la collecte et le traitement. 

Nous souhaiterions vous entendre sur cette compétence, comment cela se passe dans votre rue ? votre immeuble ? 

  1. Le constat à Pamiers

Pour résumer…Le syndicat a établi une tarification incitative -ce qui dans son principe est une bonne idée. Elle vise à réduire la poubelle noire (déchets non valorisables) en faisant payer (7c le litre) le ramassage de ces poubelles. 

En effet, tous les bacs de tri sont gratuits. L’idée étant que les ménages vont trier pour payer moins. Mais on constate cependant 3 problèmes majeurs :

Problème 1 : le manque de sensibilisation et d’explications,

Problème 2 : le manque d’équipements de points d’apport volontaires, notamment pour le compost en ville, qui réduit largement la poubelle noire,

Problème 3 : le développement, prévisible, des incivilités.

Il convient d’agir sur ces trois points pour restaurer la situation, avec un ordre, dans le temps : mettre d’abord en place, très rapidement, les équipements qui manquent, et qui ont sapé la crédibilité du nouveau système. Ensuite, informer et expliquer. Enfin, sanctionner les incivilités. Pour le plan d’action qui s’impose, la ville devra discuter avec la communauté de communes et le syndicat, il n’est pas acceptable qu’elle doive prendre en charge les mesures d’urgence qui se sont révélées indispensables. 

Rappelons que la collecte par une entreprise privée ne doit pas être permanente… (ce serait d’ailleurs illégal, car si le maire a le droit de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’ordre public, cela doit rester exceptionnel. Il n’a pas la compétence déchets dans l’absolu).

Visiblement, le projet a été porté par des gens qui ne connaissent pas Pamiers et ses spécificités

Par conséquent, avec Demain Pamiers, il est hors de question que les Appaméens paient 2 fois :

  • Par la TOM (Taxe d’Ordures Ménagères),
  • Par les impôts de la ville pour rémunérer des prestataires qui règlent la situation d’urgence.

Qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous partager votre expérience ?

#Pamiers #municipalesPamiers #pascalAugery #Augery #dechets #collecte #demainpamiers #centreville #incivilite #proprete 

Dans le cadre de la préparation des prochaines élections municipales de Mars 2026 à Pamiers, cet article et les deux suivants, reprennent les notes de préparation de notre première réunion publique du Vendredi 14 Novembre 2025, à Pamiers, sur les thèmes de la sécurité, de la proximité ainsi que de la collecte et du traitement des déchets. 

Cette réunion inaugure une série de 4 rendez-vous, organisés par  Liste Demain Pamiers conduite par M.Pascal Augéry, pour échanger sur notre ville, réfléchir à son avenir…afin d’abord d’écouter les Appaméens et de coconstruire notre programme.

Il ne s’agit pas à ce stade de notre programme définitif, comme vous le verrez, nous co-construisons avec les Appaméennes et les Appaméens au moment où nous écrivons ces lignes.

Vous pouvez nous adresser vos analyses, réflexions et propositions sur notre email : contact@demain-pamiers.fr

Nous regarderons et prendrons en compte toutes les contributions.


Author pascalpau