Interview de Pascal Augéry

Pouvez-vous nous parler de votre lien avec Pamiers ? Vos racines dans la ville ?

Je suis originaire de Pamiers où j’ai grandi, et effectué ma scolarité : de la maternelle rue Sainte Claire, l’École de Lestang, le Collège Pierre Bayle, au Lycée du Castella.
Ma famille vit à Pamiers depuis de nombreuses générations.

Une grande partie de ma nombreuse famille élargie vit à Pamiers ou en Ariège.

Parlez-nous de votre formation, de vos études ? et de votre parcours professionnel ?

Comme de nombreux jeunes Ariégeois, j’ ai quitté Pamiers à 17 ans et demi, pour poursuivre mes études, et rejoindre la Classe préparatoire HEC, au Lycée Ozenne, à Toulouse. J’ai rejoint ensuite, une Grande École, Sup de Co Reims – désormais « Neoma Business School, » où j’ai obtienu un Master in Management, en 1998.

J’ai poursuivi mes études à Helsinki en Finlande au sein de la Helsinki School of Economics. Dans le cadre de mes études, j’ai effectué des stages dans la finance à Madrid et Paris.

J’ai plus tard effectué mon service militaire en tant que coopérant (CSNE) à Varsovie, en Pologne, au sein de la Société Générale, où j’ai fait la connaissance d’un pionnier de l’industrie Ariégeoise, Paul Maes.

J’ai débuté mon activité professionnelle en 2000 à Londres, dans un établissement financier, dans le métier des fusions et acquisitions, conseillant des banques, des compagnies d’assurance ou des bourses, en France, Suisse, Belgique, Italie, Royaume Uni et en Espagne.

Je m’installe ensuite à Paris et m’intéresse en 2004 aux entreprises en difficultés.
Je suis alors devenu le bras droit d’un ancien banquier d’affaires qui rachète des entreprises, dans l’univers de la sous-traitance pour l’industrie du luxe.

En 2006, j’ai racheté une partie de cette activité. Je me passionne pour les savoir-faire dans l’univers du Luxe, notamment la maroquinerie. Cette activité m’ a conduit à voyager régulièrement en Asie (Japon, Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Taiwan, Inde…), aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux pays d’Europe.

Vous vous êtes engagé dans plusieurs associations ?

A Paris, j’ai en effet fait partie de nombreuses associations, notamment la Turnaround Management Association, des associations d’anciens élèves, le « Lobby citoyen Muse » (au côté d’une quarantaine de membres dont Roselyne Bachelot, Corine Lepage, Anne Lauvergeon, Pascal Pavageau…), de la Bibliothèque Nationale des Initiatives Solidaires Économiques et Environnementales. J’ai gardé un lien fort avec l’Ariège, notamment par ma participation à plusieurs associations actives dans le domaine de la promotion économique.

Depuis quand êtes-vous revenu à Pamiers ?

Je suis revenu à Pamiers au cours de l’année 2022, où je travaille à distance, dirigeant de société, dans le secteur de la maroquinerie et le conseil.

Parlez-nous des Rencontres d’Apamée ?

En 2023, j’ai fondé, avec des amis Appaméens « les Rencontres d’Apamée », un cycle de conférence qui reçoit à Pamiers des conférenciers de premier plan, très divers et parfois des amis : comme Joel Ruiz sur la République Espagnole, le Philosophe Bertrand Vergely, le Psychanalyste et professeur d’université Roland Gori, l’ancien ministre Patrick Kanner, les Journalistes Jean-Emmanuel Ducoin et, l’Industriel Patrick Pélata, le Conseiller Maître à la Cour des Comptes, Laurent Rabaté ou encore le Général François Chauvancy.

Votre attachement à l’Ariège ? à Pamiers ?

Je suis passionné par nos montagnes, notre histoire, la beauté de notre Ariège, ses forêts, ses campagnes, le monde occitan, nos racines…. Et viscéralement attaché à ma ville, Pamiers !

Quel âge avez-vous ? et quelle est votre situation personnelle ?

J’ai 50 ans. Je vis en couple.